Localisation

L’exploitation est localisée au lieu-dit Pontaut, dans la commune de Montaut (09700) en Ariège. Elle est située à 10 km de Pamiers, à 8 km de la sortie Mazères-Saverdun (n°2) de l’autoroute A66, et environ 35 minutes de la rocade toulousaine. Voir la carte

Elle est constituée de 85 hectares de terres irriguées et d’anciens bâtiments agricoles, et de deux hangars photovoltaïques neufs.

Lieu-dit Pontaut, à Montaut

Terres

Les 85 ha de terres sont plates et de type limono-argileux, autrement dit ce sont des boulbènes profondes. La totalité des terres de l’exploitation a été plantée en miscanthus, en 2017, pour une durée de 20 ans minimum. Le chantier de plantation est relaté dans l’actualité Chantier de plantation.

Plantation du miscanthus - Mai 2017

Irrigation

Le miscanthus n’a en principe pas besoin d’être irrigué, du fait de ses racines très profondes. D’années en années les rhizomes se développent et réussissent à trouver seuls l’eau nécessaire à leur croissance. Cependant dans les régions avec des risques de sécheresse en période estivale, une irrigation au moins les deux premières années de plantation est nécessaire afin de sécuriser l’implantation des pieds de miscanthus. Les terres de Pontaut bénéficient donc d’une irrigation d’appoint grâce à 3 pivots et 2 enrouleurs.

Pivot de Cazarils - 5 travées

Granges de stockage

Deux hangars ont été achevés en 2020 afin d’assurer un stockage de qualité optimale à la production de miscanthus. Du fait de la faible densité du miscanthus et donc du volume très important à stocker les deux hangars totalisent une surface de 6200m², recouverts de panneaux photovoltaïques.

Les dalles bétonnées des hangars et leur configuration permettent la conservation de copeaux de miscanthus parfaitement secs et homogènes toute l’année, principaux facteurs de qualité du produit.

Grange à miscanthus - Morainville

Entre les deux hangars une surface plane de 4000 m² est nécessaire afin d’assurer l’ensoleillement maximal du hangar Nord. Sur cette surface, nous avons implanté une grande réserve d’eau de pluie, et nous semons chaque année une prairie fleurie qui assure une réserve de nourriture pour les pollinisateurs… et un grand plaisir des yeux!